La deuxième édition de la Basketball Africa League a démarré samedi passé au Dakar Arena où se dispute les matchs de la conférence Sahara. C’est aussi le lieu où se rencontrent plusieurs experts du basketball. Des partages d’expériences et de connaissances pour développer la discipline en Afrique. A travers la rubrique « Avis d’Expert »
Malick Daho en est un. Il est un ancien basketteur ivoirien qui s’est reconverti en consultant TV à Canal + Afrique pour les matchs de la NBA. Pour l’homme aux multiples casquettes (journaliste, consultant, entraineur), la BAL offre l’opportunité aux joueurs de rester dans le continent pour monnayer leur talent.
« C’est une très bonne chose. Je l’ai dit à Kigali lors de la première édition, je le redis ici là BAL c’est notre bébé. C’est une chance incroyable pour l’Afrique globalement et particulièrement pour le basket du continent. Elle donne l’opportunité aux talents que nous avons de s’exposer de bien faire se voir et d’avoir des opportunités de jouer ailleurs et de gagner leur vie en étant sur le sol africain. C’est exceptionnel » a-t-il déclaré invitant tous les acteurs à s’impliquer pour le développement de la nouvelle ligue.
Notre expert du jour a aussi analysé la défaite du Dakar Université Club. Les cadres du club estudiantin n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu durant la deuxième période. « Je ne sais pas si les joueurs sénégalais se sont déconcentrés en seconde mi-temps ou ont sous-estimé l’adversaire. On a vu par moment que le banc sénégalais était beaucoup plus fort… »