Ukraine: Poursuite des pourparlers entre Russes et Ukrainiens ce mardi
La quatrième session de négociations pour tenter de trouver une issue à cette crise doit reprendre ce mardi après une « pause technique » annoncée en fin d’après-midi lundi par le chef des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak. Cette fois, les discussions se déroulent par visioconférence après trois rounds en présentiel en Biélorussie voisine puis une rencontre jeudi en Turquie des chefs de la diplomatie russe et ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait noté samedi une approche nouvelle, « fondamentalement différente », de Moscou dans les négociations. Dans la nuit de lundi à mardi, il a affirmé via une vidéo publiée sur sa page Facebook que les Russes avaient « déjà commencé à comprendre qu’ils ne parviendront à rien par la guerre ». « On m’a dit que (les pourparlers en cours) étaient plutôt bons », a indiqué le chef de l’État, qui ne participe pas directement aux discussions. « Mais attendons de voir ».
Les points essentiels :
► De fortes explosions ont été entendues à Kiev mardi matin. Les combats se sont intensifiés ces derniers jours aux abords de Kiev, presque entièrement encerclée par les forces russes. Lundi, des bombardements dans différents quartiers de la capitale ont fait plusieurs victimes.
► La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine doit se poursuivre ce mardi après une première journée de discussions en visioconférence lundi.
►Les États membres de l’Union européenne ont adopté une quatrième salve de sanctions contre des oligarques et des entreprises russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
► Quelque 210 voitures ont pu quitter Marioupol par un couloir humanitaire. La situation dans cette ville portuaire, assiégée et bombardée depuis près de deux semaines, est critique.