Le Mali: l’armée malienne est plus active que jamais contre les groupes jihadistes. Dans un communiqué, publié mardi 29 mars 2022, elle indique avoir « multiplié les actions offensives de recherche et de destruction des terroristes ». Des opérations pour certaines toujours en cours. En parallèle, de nombreuses sources, sécuritaires et civiles, font état de nouvelles exactions de l’armée malienne et de ses supplétifs russes.
Le Mali indique avoir mené « des opérations aéroportées », « au cœur du dispositif des terroristes » depuis samedi dernier à Moura, dans le cercle de Djenné, dans la région de Mopti. Une zone où les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le GSIM, sont notoirement actifs. L’armée ne donne pas plus de détails sur l’action en cours et promet un bilan détaillé plus tard.
Mais de nombreuses sources sécuritaires et civiles, maliennes et internationales, déplorent que les frappes aient eu lieu un jour de marché. Elles dénoncent également des exécutions sommaires commises par les soldats maliens et leurs supplétifs russes. Les bilans sont difficiles à recouper, mais on parle de plusieurs dizaines de morts et de disparus ainsi que d’arrestations massives. Les sources évoquent aussi des pâturages brûlés.
Ces sources, militaires et humanitaires notamment, locales et internationales, évoquent de façon concordante plusieurs autres cas d’exécutions sommaires. Notamment celles de douze à quinze civils peuls dans le cercle de Koro, dans la région de Mopti, la semaine dernière, entre le 20 et le 24 mars, là encore par les soldats maliens et les combattants russes qui les accompagnent.
Précédente accusation à Ansongo
Dans son communiqué, l’armée malienne n’y fait pas référence, mais elle fait part d’autres actions dans les cercles de Diema, région de Kayes dans l’ouest du pays, mais aussi Diré, Tonka et Goundam, région de Tombouctou, dans le nord, ou encore à Niono et Tominian, région de Ségou, dans le centre. Avec un bilan cumulé de vingt et un terroristes neutralisés, une vingtaine d’interpellations et d’importantes saisies matérielles.