manchester city : 0-0 Crystal palace
La Premier League est loin d’être terminée… En concédant le nul face à Crystal Palace ce lundi soir à l’issue d’un match qu’il a dominé totalement (0-0), Manchester City (1er, 70 points) a laissé la porte ouverte à Liverpool qui, en cas de succès mercredi à Arsenal, reviendrait à seulement un point des Cityzens… La perspective d’une finale du Championnat le 10 avril prochain lors du Manchester City – Liverpool n’a jamais semblé aussi proche.
Cette hypothèse, encore improbable il y a quelques semaines, s’est nourrie ce lundi d’un scénario incroyable. 18 frappes, 2 poteaux, des arrêts dans tous les sens : Manchester City a totalement maîtrisé son match à Selhurst Park mais n’a jamais pu trouver l’ouverture. L’histoire de cette saison 2021-2022 retiendra donc que Patrick Vieira – vainqueur à l’aller (2-0) – n’a pas perdu contre Pep Guardiola…
Le visage de l’Espagnol à l’issue de ce nul trahissait sa déception. À l’issue de la première mi-temps, « Pep » devait déjà se demander comment son équipe pouvait ne pas avoir encore ouvert le score. Intenses, inspirés dans leurs enchaînements, soutenus par leur habituelle maîtrise technique (72 % de possession), les Cityzens, auteurs de 14 frappes durant ce premier acte, souffraient dans l’efficacité. Dans les vingt premières minutes, Kevin De Bruyne (14e) ou John Stones (19e), sur des tentatives lointaines, auraient déjà pu percer le verrou des Eagles.
Mais c’est au coeur de la demi-heure de jeu que les Mancuniens se montrèrent les plus pressants. Sur un service de Cancelo, De Bruyne, sur une reprise acrobatique de l’extérieur du pied, aurait pu s’offrir l’un des buts de l’année (26e) sans l’intervention du Guaita. Le gardien espagnol de Crystal Palace, encore décisif sur une frappe de Mahrez (32e) a pu compter aussi sur la réussite sur cette frappe de Cancelo qui a fini sa course sur son poteau droit (27e). Une action sur laquelle la reprise de Laporte est passée au-dessus. Les joueurs de Patrick Vieira, complètement étouffés par la maîtrise des Skyblues, devaient, eux, attendre des erreurs individuelles pour se créer des situations.
Et elles furent nombreuses dans un premier temps. Sur des pertes de balle de Laporte (10e), Walker (13e) et Rodri (39e), Wilfried Zaha et Michael Olise ne se montrèrent pas suffisamment précis pour vraiment inquiéter Ederson. Toujours aussi dominants en seconde période, les Mancuniens faisaient preuve de la même maladresse. Ni De Bruyne sur une frappe croisée qui heurta le poteau (57e) ni Bernardo Silva, seul à deux mètres sur un centre de Grealish, ne parvenaient à tromper Guaita (71e). Avec un zeste de réussite, les hommes de Vieira auraient pu réaliser un hold-up mais Odsonne Édouard (82e) et l’infatigable Conor Gallagher manquèrent de justesse face au but (85e). À 9 matches du terme du Championnat, Crystal Palace est 11e avec 34 points.